Pourquoi détartrer son animal ?

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents ! 

Il est donc nécessaire parfois, de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.

En effet, avec le temps, l'émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries.  Celle-ci se minéralise ensuite progressivement pour former le tartre.

Ce tartre se dépose donc à la base des dents et progresse sous la gencive jusqu'à déchausser la dent : c'est la maladie parodontale. Si on laisse cette maladie, le ligament dentaire se rompt et la dent ne tient plus que par le tartre. Dans certains cas très avancés on peut même avoir une atteinte de l’os maxillaire sous jacent et des fractures spontanées.

En plus de la mauvaise haleine et des douleurs dentaires qu’il occasionne, ce tartre représente un foyer infectieux important et peut avoir de graves répercussions sur la santé cardiaque. En effet les bactéries présentes dans la bouche finissent par passer dans le sang, vont alors préférentiellement se fixer sur les valvules cardiaques et les endommagent. De nombreux chiens deviennent cardiaques à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

               

 

LA REALISATION DU DETARTRAGE

Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, va permettre, à l’aide d’un détartreur à ultrason (le même que celui qu’utilise notre dentiste), de retirer le tartre et la plaque dentaire présents sur la dent et sous la gencive. Il peut être nécessaire à cette occasion d’extraire certaines dents complètement déchaussées.

                                                                                         

Ensuite, le polissage de l'émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre.

Une fois l’intervention terminée, nous plaçons votre animal en salle de réveil où il est surveillé jusqu’à son réveil complet, moment à partir duquel vous pouvez le récupérer.

 

SOINS A LUI APPORTER APRES LE DETARTRAGE

Le plus efficace reste le brossage des dents avec un dentifrice adapté au chien et au chat, à passer à l'aide d'une brosse ou d'un doigtier.  Il est donc important de les habituer dès leur plus jeune âge à se laisser brosser les dents, surtout pour les petites races qui sont très concernées par ce problème.

Il existe aussi des croquettes spécialisées dont la texture permet une action mécanique sur les dents.

Vous pouvez également lui donner, chaque jour, des lamelles à macher qui sont enrobées d'enzymes ou d'antiseptiques et agissent ainsi à la fois mécaniquement sur la plaque dentaire et biologiquement sur les bactéries. 

Il est aussi possible d'ajouter dans son eau de boisson un liquide antiseptique (équivalent du bain de bouche mais sans le goût)) qui va permettre de limiter le nombre de bactéries.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses possibilités existent. N'hésitez donc pas à nous demander conseil afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre animal.