L'ALIMENTATION DU LAPIN

Le foin à volonté

Le lapin est un herbivore strict. Le foin constitue l’apport essentiel, en apportant un apport correct en fibres alimentaires. Celles-ci sont indispensables au bon transit digestif et à l’équilibre de la flore bactérienne du tube digestif.

Les dents du lapin ont une croissance continue et l’usure dentaire ne peut se faire correctement que si votre compagnon mange assez de foin. Une absence de foin dans la ration peut conduire à la formation de pointes dentaires blessant l’intérieur des joues et des abcès dentaires.

Le foin peut constituer l’unique élément de la ration alimentaire. Il doit être de bonne qualité et présenter une odeur agréable.

Les granulés en petite quantité

Ils ne sont pas indispensables mais peuvent permettre de compléter l’apport énergétique, en particulier pendant la période de croissance, de gestation et de lactation. Très appétents, les lapins les préfèrent souvent au foin, au détriment d’une bonne usure dentaire, et avec un risque d’obésité.

Les granulés sont généralement riches en calcium car ils sont élaborés à base de luzerne. Le lapin ne possédant pas de régulation digestive de l’absorption du calcium, il élimine le calcium par les urines. Un excès de granulés favorise donc l’apparition de calculs urinaires.

En pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

La verdure pour les lapins de plus de 4 mois

Les friandises sucrées sont à proscrire car elles permettent le développement de bactéries à l’origine de diarrhées. A partir de 4 mois, il vaut mieux préférer la verdure fraiche : persil, basilic, endives, céleri branche, fenouil, fanes de carottes, poivron …