Les puces

Les puces adultes ne peuvent vivre que sur un animal, alors que les œufs et les larves se développent dans le milieu extérieur.

 

 1- Les puces adultes se nourrissent de sang en perçant la peau de l'animal qui les héberge. Elles ont   besoin d'un repas par jour, et restent habituellement sur le même hôte jusqu'à leur mort. Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille.

 Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut   pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée). Une fois pondus, les œufs tombent sur le sol. Au bout de quelques jours, il en sort une larve.

2- Les larves se nourrissent de débris organiques et de crottes de puces adultes laissées dans l'environnement par les hôtes. Elles ont tendance à fuir la lumière et recherchent des lieux dissimulés comme la base des fibres de tapis ou de moquettes, sous les plinthes, dans les fentes de plancher.

3- Une fois pleinement développée, la larve tisse un cocon dans lequel se forme la nymphe. Celle-ci donne ensuite naissance à une puce adulte qui reste abritée dans le cocon jusqu'à ce que les conditions soient favorables à sa sortie 

4- Une chaleur humide et la présence d'hôtes potentiels à proximité stimulent l'émergence des nouveaux adultes. En effet, la puce est capable d'évaluer la présence d'hôtes potentiels grâce aux vibrations provoquées par leur déplacement dans l'environnement et au gaz carbonique dégagé par leur respiration ! L'attente peut durer plus de 6 mois si l'environnement n'envoie pas les signaux nécessaires.