L'arthrose

 L'arthrose: qu'est-ce que c'est ?

L’arthrose est une maladie qui se manifeste par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une articulation. Elle provoque une douleur qui se traduit par une réduction de la mobilité de l’animal, et une diminution de son bien-être.

                        

L’arthrose trouve son origine dans un déséquilibre entre les qualités du cartilage articulaire et les contraintes qui lui sont appliquées. A partir de là s’enclenche un cercle vicieux menant à la dégradation de l’articulation et à une détérioration des conditions de vie de l’animal (douleur et donc perte d’activité). 

                                   

L’arthrose touche un chien sur cinq… et le vôtre ?
L’arthrose est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. On estime aujourd’hui qu’elle touche environ 20% des chiens de plus d’un an. 
Si on la rencontre le plus fréquemment chez les animaux âgés, l’arthrose peut également toucher les chiens plus jeunes. Certaines races sont plus exposées notamment les grandes races (l’exemple le plus typique est le Labrador, ou le Berger Allemand), mais l’arthrose concerne aussi les petites races.  
Enfin, le surpoids aggrave le risque d’arthrose.

Comment détecter l'arthrose ?

Tout comme nous, les animaux peuvent souffrir !                                                                             Mais ils n'expriment pas la douleur de la même façon. Aussi l’arthrose n’est pas forcément évidente à détecter pour le maître qui vit avec l’animal au quotidien, car en dehors des périodes de crises (dont les conséquences sont clairement visibles), le handicap moteur est d’abord plus ou moins discret et intermittent. 

Dans un premier temps, le chien présente des difficultés à se lever après une période de repos ou après un effort important. Puis, au fur et à mesure de l’évolution du processus, la douleur, pouvant se traduire par une boiterie, est de plus en plus fréquente puis permanente.

Ces étapes sont ponctuées de « crises arthrosiques » très invalidantes, durant lesquelles l'animal peut présenter une douleur intense, au point de ne plus pouvoir se déplacer. 
Ces crises sont  imprévisibles, et chaque crise est néfaste et dégrade un peu plus l’articulation.

                                                                

Face à ces signes, la consultation de votre vétérinaire s’impose afin d’identifier si votre chien souffre bien d’arthrose, et pour mettre en place les soins adaptés.

- Il a du mal à se relever
- Il boite
- Il a moins d’entrain pendant les promenades                            

- Il a du mal à monter ou descendre les escaliers
- Il vous fait moins la fête quand vous rentrez
- Il reste couché plus souvent qu’avant
- Il grogne quand on le caresse
- Il a des raideurs après un effort

Si vous avez répondu « oui » à au moins deux questions, parlez nous en !

Existe-t-il un traitement ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible de guérir l’arthrose. La dégradation articulaire due au phénomène arthrosique est irréversible. Mais il est possible de soulager la douleur et l’inflammation, ralentir l’évolution de la maladie, et améliorer le bien être de l’animal. 
Nous pouvons diagnostiquer avec certitude l’arthrose, et vous proposer alors un traitement et un suivi adapté à votre animal et à son mode de vie.
Le traitement s'articule autour de plusieurs volets complémentaires qui permettent de soulager l’animal et de limiter l’apparition des crises : médicaments, exercice régulier et modéré, alimentation adaptée, gestion du poids ...
                                                    

La clinique a investi dans un laser thérapeutique. Ce matériel de pointe est un outil complémentaire de la gestion de l'arthrose. Comme chez le kynésithérapeute, il permet de limiter l'inflammation, de soulager la douleur de votre animal, et ainsi de diminuer la quantité de médicaments. Ce traitement est totalement indolore et dure de 2 à 10 mn environ, selon le format de l'animal et le nombre d'articulations touchées. Les bienfaits commencent à se faire ressentir dès les premières séances en génaral. Un traitement nécessite le plus souvent 6 séances, puis 1 séance tous les 1 à 2 mois.

                             

La mise en place d’un traitement précoce est primordiale. En effet, chaque crise est néfaste pour le cartilage. 

En évitant ces crises, la dégradation de l’articulation de votre animal est limitée et son confort de vie rapidement amélioré. C'est pourquoi le respect de la durée du traitement est indispensable, même si celle-ci peut paraître longue (quelques semaines à plusieurs mois). En effet, si les médicaments agissent rapidement et soulagent l’animal en quelques jours, ce n’est qu’administrés sur des périodes longues et en continu qu’ils permettent d'obtenir le bénéfice maximal pour votre chien.
Le traitement ne doit en aucun cas être interrompu sans avis de votre vétérinaire. Ce dernier vous proposera des contrôles réguliers pour adapter ce traitement si besoin.