La stérilisation du chat

Pourquoi ?

 . La castration du chat supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, et les bagarres (donc les abcès et les risques de contamination par les virus de la leucose et de l'immunodéficience féline), chez 85-90 % des chats.

. La stérilisation de la chatte supprime les nuisances liées aux chaleurs (miaulements, arrivée de tous les matous du quartier), les grossesses non désirées, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires.

À partir de quel âge ?

Classiquement, la stérilisation se fait à partir de cinq-six mois, chez le mâle comme chez la femelle. 

Contrairement à une idée très répandue, il n'est absolument pas nécessaire qu'une chatte fasse des petits, avant de la stériliser : cela ne lui apporte rien en terme de santé… sinon de possibles problèmes à la mise-bas !

Si l'on s'est laissé surprendre et que la minette est déjà en chaleurs, on pourra l'opérer quand même. Si elle est gestante, l'utérus sera retiré en même temps que les ovaires.

Si la chatte vient d'avoir des bébés et que vous n'avez pas envie que cela se reproduise, nous pouvons l'opérer dans les semaines qui suivent la mise-bas. Il faut savoir que les chattes peuvent se faire resaillir pendant qu'elles allaitent encore leur portée précédente… et c'est alors reparti pour quelques chatons de plus !

Comment se déroule l'intervention?

Votre chat doit être à jeun depuis la veille au soir. Vous nous le déposez le matin (ou la veille au soir, si cela vous est plus facile).

Après l'avoir examiné et ausculté, nous réalisons l'anesthésie. Une fois endormi, le chat est préparé pour la chirurgie (rasage, désinfection), et l'intervention est réalisée.

                                

Votre chat reçoit des injections d'anti-inflammatoire, un anti-douleur, et éventuellement un antibiotique. Il récupère tranquillement en salle de réveil, sous surveillance et peut retourner à la maison le soir même.

Et ensuite ?

Les chats peuvent sortir dès le lendemain.

Les chattes doivent par contre rester à la maison, jusqu'au retrait des fils au bout d'une dizaine de jours.

Le principal effet secondaire de la stérilisation est la prise de poids : il est donc conseillé de peser régulièrement son chat après la stérilisation, de le faire jouer pour qu'il continue à faire de l'exercice (si il ne le fait pas de lui-même), et de le nourrir avec un aliment de bonne marque, spécialement conçu pour les chats stérilisés.

 Ceux que nous vous recommandons à la clinique sont particulièrement adaptés et    présentent l'index s/o vous assurant la limitation d'apparition de calculs urinaires.