Déroulement d'une intervention chirurgicale

Déroulement d’une intervention chirurgicale

  • La consultation pré-anesthésique

Elle se déroule avec un vétérinaire et en votre présence. Nous nous assurons du bon état de santé de votre animal (auscultation du cœur, palpation abdominale...) avant son anesthésie.

Si votre animal a été vu en consultation depuis moins de 2 mois, nous pouvons réaliser cet examen en votre absence : vous pouvez alors déposer votre animal à une infirmière à l'accueil le matin de l'intervention.

 

  • Le bilan sanguin pré-anesthésique

 

  Il permet de vérifier le fonctionnement des reins, du foie, la glycémie.

  Ce dépistage nous permet de vérifier que les organes principaux fonctionnent normalement. En cas      d'anomalie, nous pouvons alors adapter le protocole anesthésique.

  Ce bilan sanguin est donc recommandé pour tous les animaux, même jeunes et en bonne santé apparente. Il  vous sera donc systématiquement proposé.

  Pour les animaux de plus de 8 ans, il sera par contre rendu obligatoire.

 

 

  • L'intervention se déroule sur une journée              

                                         

Sur rendez-vous, vous déposez votre animal du lundi au vendredi, à 9h00. Il aura été mis à jeun depuis la veille au soir 20h00.

Votre animal sera opéré dans la matinée et vous sera rendu le soir- même.

Vous pourrez prendre de ses nouvelles entre 12h00 et 14h00.

Un traitement contre la douleur est systématique pour un confort optimal de l’animal, à la clinique le jour de l'intervention et au retour à la maison.

Les infirmières seront à son chevet, et s’assureront de son bien-être tout au long de son réveil et de la journée.

 

  • La consultation de contrôle

Celle-ci a généralement lieu 10 à 15 jours après l’intervention. Elle permet de s’assurer que tout va bien, de vérifier la cicatrisation, et retirer les points de suture si besoin.